Devis gratuit

Le processus de récupération de ce type de support de mémoire (Flash et autres) demande une expertise particulière de par la nature du produit. En effet il est composé principalement de composants électroniques (mémoires) et contrôleurs associés afin d’offrir des performances optimales en terme de vitesse d’écriture/lecture. De plus leurs prix baissent de façon continue depuis plusieurs mois.

Néanmoins, l'une des difficultés de la récupération de données des supports à mémoire de type Flash est liée à la limitation des cycles d’écriture/lecture de cette technologie. Des contrôleurs évolués essayent d’uniformiser l'utilisation des cellules mémoire du disque pour garantir une durée de vie maximale de ce dernier. En effet, ces disques comportent un nombre limité de cycles lectures/écritures au-delà duquel ils deviennent défectueux.

Par rapport aux disques magnétiques traditionnels, la gestion des secteurs défectueux (mapping) des disques durs SSD est plus complexe et en cas de récupération de données, les travaux sont plus longs. De plus la configuration, et leur gestion, des puces mémoires est souvent comparable aux systèmes RAID. La collecte des blocs de données afin de reconstituer les fichiers recherchés est donc plus complexe. Enfin chaque constructeur possède sa propre technologie, multipliant ainsi les architectures présentent sur le marché. 

Différents articles précédents sur la technologie des disques durs SSD, pointent également que leur fiabilité par rapport aux disques durs traditionnels est comparable. Il est donc important de garder à l’esprit que la technologie SSD, comme toutes autres technologies de stockage, n’est pas la réponse ultime en termes de fiabilité. Des procédures de sauvegarde régulières sont dont indispensables afin de préserver vos précieuses données.


SAUVEGARDE

8 rue des Pyrénées 2ème étage Parc Icade Zone Silic 94150 RUNGIS

Tél. 01 75 43 20 20

  

Devis 100% Gratuit

Tél 01 75 43 20 20     Disque dur en panne ?

Les disques durs SSD améliorent les performances des systèmes