Devis gratuit

Au cours de ces dernières années, l’évolution des environnements informatiques s’est articulée autour d’une consolidation double : celle des serveurs grâce à la supervision et celle du stockage SAN via une réduction des coûts.


En vue de réaliser des économies de coûts supplémentaires, l’accent sera dorénavant mis sur la convergence des serveurs, du stockage, des réseaux et des applications.


Les systèmes de stockage devront se transformer en ordinateurs de stockage avec davantage de fonctions leur sont maintenant assignées. Les anciennes architectures de stockage dotées de contrôleurs à caractère général, avec la charge de travail E/S standard, ne répondront pas aux besoins nécessaires en termes d’extensibilité.


Les nouvelles architectures de stockage conçues avec des pools de processeurs séparés seront nécessaires pour gérer ces fonctions supplémentaires.


En 2012, la consolidation cédera la place à la convergence. Des interfaces de programmation d’applications (API), qui allègent la charge de travail des serveurs et de la mémoire pour le stockage augmentent leur efficacité. Des logiciels évolués permettront de faire converger la gestion, l’automatisation et le reporting dans les infrastructures de réseau, de stockage et de serveurs locaux, distants et basés dans le Cloud.


Des architectures de référence pour des applications comme les bases de données Exchange et Oracle, qui sont préconfigurées et pré-certifiées, raccourciront le temps et l’effort dédiés à la mise en place d’applications.


Alors que la consolidation permettait principalement à réduire les coûts d’acquisition, la convergence est plus dédiée à la réduction des coûts opérationnels. Elle permet de réduire les coûts d’achats, de migration, d’équilibrage de charge, ainsi que la gestion globale de l’infrastructure, tout en assurant des délais d’implémentation plus courts et une délivrance plus rapide des applications.


La convergence entre les types d’infrastructures a également une incidence sur le mode de gestion des systèmes informatiques. De nombreux départements informatiques sont organisés en départements, avec des administrateurs distincts pour les serveurs, le stockage, les réseaux et les bases de données. Une organisation horizontale contribuera davantage à une convergence réussie. Les ressources requises par un disque virtuel ne peuvent opposer les administrateurs VMware à ceux du stockage.


Les technologies offrant cette convergence et permettant de réduire les coûts sont aujourd’hui disponibles. Comme pour toute technologie, savoir apprécier les avantages de la convergence dépendra des individus, des processus et de la gestion du leadership de sa mise en place.



SAUVEGARDE

18 rue des Pyrénées 2ème étage Zone Silic 94150 RUNGIS

Tél. 01 75 43 20 20

  

Devis 100% Gratuit

Tél 01 75 43 20 20     Disque dur en panne ?

Stockage et infrastructures IT, quelles tendances pour 2012 ?